Skip to content

Equipements de la chaudronnerie industrielle ligérienne Soud Ouest Métal

La chaudronnerie industrielle Soud Ouest Métal localisée dans les Pays de la Loire modernise constamment ses chaînes d’usinage des métaux en feuille, des tubes et des profilés. Que l’on évoque la chaudronnerie légère ou moyenne, traditionnelle ou moderne, la fabrication de convoyeurs industriels ou d'éléments de machine spéciale industrielle, nos équipements de dernière génération assurent à nos clients la prise en main de l’ensemble des processus.

La complémentarité de notre parc machines nous permet de travailler la majeure partie des matières métalliques et plus spécifiquement l'acier, l'aluminium, l'inox, le cuivre et le laiton. Cette page met en corrélation nos équipements avec l’un des grands principes de la SOM : associer précision et rapidité d’exécution afin de limiter temps et coûts de production.

Notre établissement est situé à Tiercé dans le Maine-et-Loire. Notre rayonnement dépasse largement les frontières de la région Pays-de-la-Loire. Nous usinons pour la France entière.

Chaudronnerie tôlerie industrielles pays de la loire

Investissements récents

Découpe laser automatisée par Bystronic BySprint Fiber 3015

Soud Ouest Métal mise depuis décembre 2015 sur la découpe laser par fibre optique. La Bystronic BySprint Fiber 3015 offre une grande liberté dans le traitement des métaux et formes voulues mais aussi d’incomparables avantages d’économies de temps et coûts de production notamment grâce à sa faible consommation énergétique. Depuis 2019, la BySprint Fiber 3015 de la SOM a été complétée par un chargeur ByTrans Extended. Pour les commanditaires de Soud Ouest Métal, voici l'ultime argument pour un gain de productivité. Plus de renseignements sur la découpe laser fibre optique !

Découpe laser en pays de la loire

Vue de l'espace découpe laser de Soud Ouest Métal où la BySprint Fiber 3015 est couplée avec son chargeur de tôles : le ByTrans Extended

Pliage de tôles automatisé par LVD ToolCell 220/30

Côté pliage de tôles grande longueur, la chaudronnerie industrielle Soud Ouest Métal joue la complémentarité de services avec trois presses-plieuses. Les équipementiers Amada et Promecam accompagnent traditionnellement notre activité. Soud Ouest Métal acquérait dernièrement une presse-plieuse dite intelligente. Grâce à son procédé breveté Easy-Form Laser, la LVD ToolCell 220/30 s’attaque de manières répétitives à tous les gabarits, même aux grandes longueurs. Découvrez le chargement automatique des outils ! Plus de renseignements sur le pliage de tôles grande longueur !

Pliage de tôle Pays de la Loire

Vue de l'espace Soud Ouest Métal dédié à la plieuse automatisée LVD ToolCell 220/30 : équipement remarquable doté de la technologie Easy-Form Laser

Usinage de précision automatisé par Jih-I 6500 H

L'usinage de grande capacité par Jih-I CNC 6500 H (appelé aussi Machine Center) allie précision et rapidité d'exécution ainsi que maniabilité et optimisation des zones de travail. Equipement de chaudronnerie industrielle référent et complet, le Jih-I donne toute satisfaction si son opérateur est qualifié. Une exception sur le marché de la sous-traitance étant donné l'investissement représenté ! Plus de renseignements sur l'usinage de précision !

Usinage de précision en Pays de la Loire

Vue de profil du banc d'usinage Jih-I CNC 6500 H qui permet d'appréhender les capacités de la Machine Center à usiner les grandes dimensions

Brossage sur inox automatisé par Weber TTSC 1350

Si le brossage sur inox de grain 220 est généralement le plus démocratisé, la brosseuse-ébavureuse Weber TTSC 1350 permet des finitions polies de grain 150, 220, 360 et 400. L'équipement permet la mécanisation d'opérations anciennement manuelles. Pour découvrir les autres caractéristiques de la machine, consultez notre documentation sur le brossage sur inox !

Brossage ébavurage sur Weber TTSC 1350

Vue de profil de la brosseuse-ébavureuse Weber permettant des finitions de meilleures qualités et livrées plus rapidement que ces concurrentes

Sciage à ruban automatisé par Bauer Série VG

Rapidité et flexibilité sont les maîtres mots du sciage à ruban par Bauer ! Quels que soient les métaux travaillés (même le plastique), quels que soient les profils, la Bauer usine avec précisions. L’outil profite encore d’une technologie d’amenage automatique ce qui réduit drastiquement le temps de production. Le Bauer Série VG est l’une des dernières acquisitions de la chaudronnerie industrielle Soud Ouest Métal. Plus de renseignements sur le sciage à ruban !

boitier de commandes Bauer VG 450

Vue du boitier de commandes du Bauer Série VG ! Un détail qui illustre le souci constant de la chaudronnerie industrielle Soud Ouest Métal pour la sécurité de ses opérateurs

Soudures TIG et MIG-MAG automatisées

Chez Soud Ouest Métal, les soudures TIG et MIG-MAG profitent d'équipements référents afin d'améliorer notamment les résistances sur les soudures les plus fines. Là encore, Soud Ouest Métal a intégré sur ses chaînes les principes d’automatisation. Plus de renseignements sur les soudures TIG et MIG-MAG !

Soudures TIG MIG MAG Pays de la Loire

Vue rapprochée de quelques postes à souder de la chaudronnerie Soud Ouest Métal ! Pour plus de renseignements sur ce service, consultez notre documentation dédiée.

Autres équipements plus traditionnels de la chaudronnerie industrielle

Sablage sur métal par microbilleuse IBIX

Sablage sur métal exécuté par microbilleuse IBIX composée d'un pupitre de contrôle, d'une aérogommeuse de référence 9F2 et d'une cabine de modèle IBS 100. Cette forme de sablage par microbilles de verre (autres abrasifs disponibles) permet de maîtriser les coûts de production notamment par la récupération des agrégats. Polyvalence de l'ensemble qui permet d'usiner en lieux fermés mais aussi en extérieur si les éléments à traiter sont difficilement transportables ou non démontables. Plus de renseignements sur le sablage sur métal par microbillage !

Sablage sur métal en Pays de la Loire

Vue du poste sablage et grenaillage par microbillage de Soud Ouest Métal. Là-encore, la chaudronnerie industrielle SOM mise l'excellence avec le constructeur IBIX 

Cintrage de tubes par Ercolina CE 40 et Mingori OBM 60

Soud Ouest Métal offre deux méthodologies de cintrage de tubes : la déformation à froid de l'aciers, inox ou aluminium par le cintrage à trois galets (avec Ercolina CE 40) ou par enroulement (avec Mingori OBM 60). Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients d’où la nécessité de vous accompagner au plus près de vos exigences notamment dans la fabrication de vos tuyauteries industrielles. Plus de renseignements sur le cintrage de tubes !

Cintrage de tubes en Pays de la Loire

Vue rapprochée de la cintreuse par enroulement Mingori OBM 60 : machine dédiée à la fabrication de tuyauteries industrielles

Cisaillage de tôles avec Amadas GPS 420 et Versa 204

La chaudronnerie industrielle Soud Ouest Métal propose là aussi deux approches de découpe : le cisaillage de tôles par guillotine Amada GPS 420 (machine compacte et à commandes numériques) et le cisaillage par encochage permettant des réalisations aiguës ou obtuses avec Amada Versa 204... Plus de renseignements sur le cisaillage de tôles !

Cisaillage de tôles en Pays de la Loire

Vue de la guillotine Amada GPS 420 ! Le côté rustique de l'équipement ne doit pas faire oublier ses performances - notamment grâce à sa commande numérique

Consultez l’ensemble de nos services sur notre page d’accueil !
Scroll To Top