Découpe laser fibre optique pour économies de temps et d'argent

La découpe laser fibre optique cumule tous les avantages ! Il n’est pas question ici de mettre en concurrence des procédés de découpes mais bien d’aiguiller le lecteur sur la pertinence d’un certain outillage alliant fiabilité et flexibilité. Localisés à Tiercé, commune du Maine-et-Loire proche d'Angers, les équipements de la chaudronnerie industrielle Soud Ouest Métal ont adopté la découpe laser fibre optique.

Notre Bystronic BySprint Fiber 3015 a été acquise fin novembre 2015. Après les phases de prises en main, celle-ci tient aujourd'hui toutes ses promesses en termes de performances de précisions et gains de productivité. Son acquisition constitue un événement étant donné l’investissement représenté. Procédé éprouvé, la découpe laser fibre optique permet de s’attaquer à une très grande variété de métaux tout en variant à volonté les formes voulues.

La première qualité de la découpe laser est d’éviter la déformation des pièces usinées grâce au peu de contacts directs avec la matière. Ajoutons encore une grande vitesse de réalisation et de précision, mais aussi une usure plus que contrôlée de l’outil. A contrario, étant donné les contraintes thermiques, la découpe laser fibre optique nécessite une technicité d’avant-garde dans le refroidissement de l’outil de travail, comme une grande attention aux règles de sécurité.

Octobre 2018 a marqué l'arrivée de la complémentarité du chargeur ByTrans 3015 Extended appuyant plus encore les performances de la découpe laser par fibre optique avec BySprint Fiber. Nous invitons le lecteur à appréhender plus loin les qualités de la complémentarité des deux machines.

Séquences vidéo de découpe laser fibre optique

Une découpe de précision avec BySprint Fiber 3015

La Bystronic BySprint Fiber 3015 découpe toutes les tôles, tous les gabarits : coupage de l’acier (jusqu’à 20 mms), de l’inox (jusqu’à 15 mms), de l’aluminium (jusqu’à 12 mms), et (différence notable par rapport à d’autres équipements) du laiton et (surtout) du cuivre (jusqu’à 6 mms pour les deux métaux). L’indice de réflexion de ce dernier étant élevé, son usinage est délicat. Chez Soud Ouest Métal, la tolérance de précision est descendue aujourd’hui à plus ou moins 0.1 mm grâce à l’apport de la découpe laser par la fibre optique. Comme son nom l’indique, la Bystronic BySprint Fiber 3015 incorpore les formats 3000 x 1500 mms : machine à double table croisée permettant décharger en temps masqué deux tôles à la fois. Afin de répondre à toutes les exigences, ses propriétés additionnelles et options d’automatisation offrent une diversité d’applications extrêmement large.

La découpe laser fibre optique est moins énergivore

La puissance du faisceau de la Fiber 3015 facilite l’optimisation du temps de découpe, notamment sur les fines épaisseurs de tôles (40 ms / min.). Son temps de maintenance et sa mise en route quotidienne sont réduits. Cette Bystronic offre une accessibilité optimale à la zone de travail pour un chargement et déchargement sans effort (chargement automatique des buses) comme une surveillance de tous les instants durant les processus de découpe. La technique de la découpe par laser fibre optique réduit le temps de découpe. Sa faible consommation électrique et l’absence de gaz lasant sont notables. On le voit ! Limitation du temps de production ! Baisse des coûts d’usinage ! La découpe laser fibre optique avec la Bystronic BySprint Fiber 3015 satisfait côté client et côté sous-traitant. / RDB.

Complémentarité BySprint Fiber et ByTrans Extended

Apports du chargeur ByTrans 3015 Extended

  • Flexibilité et rapidité accrues de la production avec possibilité de production programmée.
  • Préservation de l'état de surface des matériaux car prises avec ventouses.
  • Facilité de livraison car isolement des pièces découpées du squelette.

"Commandez vos pièces le soir, Soud Ouest Métal vous livre le lendemain matin !"

Découpe laser chargeur Extended

Entrez en relation avec Soud Ouest Métal via notre formulaire de contact pour plus de renseignements sur nos prestations sur la découpe laser par fibre optique et vos demandes de devis.

Découpe laser Maine-et-Loire
Découpe laser en Maine-et-Loire
Découpe laser fibre optique
Découpe laser fibre optique
Découpe laser
Découpe laser avec BySprint Fiber 3015
Découpe laser Bystronic BySprint Fiber
Centre contrôle découpe laser
Découpe laser fibre optique Bystronic
Découpe laser fibre optique avec Bystronic
Découpe laser fibre optique Angers
Découpe laser fibre optique Angers
Consultez l’ensemble de nos services sur notre page d’accueil !