Pour un sablage sur métal écologique et économique en Anjou

Le sablage sur métal est généralement voué au décapage mais il permet aussi de créer des rugosités ou de graver. Intégré aux équipements de la chaudronnerie Soud Ouest Métal située à Tiercé (proche d'Angers dans le Maine-et-Loire), le sablage consiste à projeter des microbilles sur une surface métallique en vue de supprimer toutes traces de soudures ou rayures afin d’obtenir un aspect satiné, brillant, des éléments bruts ou polis. Démocratisée pour la finition de surfaces nécessitant aucune imperfection, cette technique de sablage est encore appelée microbillage.

Le traitement de surface par microbillage s’exécute sur pièces neuves mais aussi pour la restauration ou le nettoyage d’éléments métalliques en acier, inox, aluminium, bronze ou laiton. Initialement, le sablage utilisait le sable. Afin d’éviter les complications pulmonaires liées à la silicose, les microbilles projetées par air comprimé sont de plus en plus composées de verre. Néanmoins, suivant le type de pièces à traiter, Soud Ouest Métal adapte l’abrasif et sa granulométrie.

microbillage avec sableuse en Maine-et-Loire
Pupitre de commande et vue de l'aérogommeuse

Sablage et grenaillage sur métal par le référent IBIX

Le sablage par microbillage s’exécute suivant deux grands principes : à dépression ou à suppression. Pour ses opérations de sablage sur métal, le sous-traitant en chaudronnerie et tôlerie Soud Ouest Métal utilise la technologie référente du constructeur italien IBIX, en l’occurrence l’IBS : système de sablage / grenaillage à pression constitué d’une cabine (l’IBS 100) couplée avec une aérogommeuse (référence 9F2). La polyvalence du système permet d’usiner en lieux fermés, comme en extérieur lorsque les pièces métalliques à traiter dépassent la capacité de la cabine, ou qu’elles ne peuvent être démontées ou difficilement transportables.

Respect de l’environnement et des coûts d’utilisation

Parfaitement hermétique, la cabine de sablage IBS 100 garantit la non-contamination de l’environnement. Elle allie par ailleurs puissance et efficacité grâce à un travail sous pression performant en termes de rendement. Pour un confort opérationnel optimal, les résidus sont aspirés par une station de décolmatage : les abrasifs et les agrégats ainsi récupérés diminuent la consommation des matériaux.

Champs d’applications des abrasifs utilisés par Soud Ouest Métal

Microbilles de verre :
- Champs d’intervention : le satinage des métaux, le nettoyage et la rénovation.
- Effets recherchés : le grenaillage de précontrainte et finition des soudures sur pièces métalliques composées d’inox, d’aluminium,…

 

IBIX Art :
- Champs d’intervention : l’extrusion de matière, le moulage de métaux, de plastique, de verre, de moules et de matrices.
- Effets recherchés : abrasif pour le décapage, l‘ébavurage, la suppression des oxydations, la création de rugosités superficielles voire la gravure ou l’opacification du verre.

Sablage sur métal en Maine-et-Loire
Vue de la microbilleuse IBIX
Consultez l’ensemble de nos services sur notre page d’accueil !