Le pliage de tôles de grande longueur est l’apanage des presses-plieuses de dernière génération, en particulier de la LVD ToolCell 220/30 présente sur le marché depuis seulement 2014. Une ToolCell complète aujourd’hui les équipements de la chaudronnerie industrielle Soud Ouest Métal. Depuis 2001, le sous-traitant basé dans le Maine-et-Loire est confronté aux attentes et exigences de ses cahiers des charges en termes de pliages de tôles de petites, moyennes et grandes longueurs. Jusqu’en novembre 2015, Soud Ouest Métal utilisait les plieuses Promecam (3 mètres, 100 tonnes de pression) et Amada (2 mètres, 50 tonnes de pression). Désireuse d’accompagner les mutations de ses partenaires sur le marché du pliage de tôles de grande longueur, la société joue dorénavant la complémentarité de services avec trois presses plieuses.
Illustration en vidéo de la technologie LVD
Chargement automatisé des outils avec la ToolCell 220/30
Possédant une grande quantité d’outils situés dans son magasin, la principale caractéristique de ce nouveau mode de pliage de tôles de grandes longueurs est de charger lui-même, grâce à un système ingénieux de deux bras automatiques, ses poinçons et ses matrices - ce qui représente un gain de productivité majeur pour son opérateur. D’une capacité de 220 tonnes complétée d’une longueur de pliage de 3080 mms utiles, cette ToolCell peut aussi changer, toujours de manière automatique, de programmes d’une pièce à l’autre. Notons la grande largeur de sa commande à écran tactile de dernière génération ; l’image de progression 3D du programme en cours peut donc être surveillée à une distance relativement éloignée.
Contrôle des angles numérisé du pliage grande longueur
Construite sur un bâti rigide lui assurant stabilité, utilisant la technologie brevetée LVD du Easy-Form Laser, la LVD ToolCell 220/30 intègre, en temps réel et tout au long de la séquence du pliage des tôles, le contrôle d’angle, pour ensuite transmettre à sa commande numérique les informations de contrôle de l’angle et du bombage du tablier – l’opération étant réalisée sans durée supplémentaire bien entendu. Régularité et répétitivité ainsi maîtrisées, le processus de pliage de tôles de grande longueur n’est jamais interrompu : argument supplémentaire pour limiter le temps de fabrication et donc les coûts de production. Soud Ouest Métal fait partie des rares prestataires français et plus encore du Maine-et-Loire à pouvoir offrir ce service. / RDB.
Le plus Soud Ouest Métal ? La technologie Easy-Form Laser
Apports de l'Easy-Form Laser
- Surveillance et correction en temps réel de l'angle de pliage.
- Une pièce usinée parfaitement dès le premier geste.
Photos LVD ToolCell 220/30
Autres équipements de Soud Ouest Métal :
A propos de la découpe laser par fibre optique sur Bystronic BySprint Fiber 3015 :
A propos de l'usinage de précision sur Jih-I 6500 H :
A propos du brossage sur inox sur Weber TTSC 1350 :
A propos du roulage de tôles par Picot RCE :
Roulage de tôles sur acier et inox
A propos du sciage à ruban par Bauer Série VG :
A propos des soudures TIG et MIG-MAG automatisées :
A propos du sablage sur métal par microbillage IBIX :
Sablage sur métal par microbillage
A propos du cintrage de tubes par Ercolina CE 40 et Mingori OBM 60 :
A propos du cisaillage de tôles par Amadas GPS et Versa 204 :