La découpe laser fibre optique est synonyme de rapidité et de précision
Localisés à Tiercé et proche d'Angers dans le Maine-et-Loire, les équipements de la chaudronnerie industrielle Soud Ouest Métal ont adopté la découpe laser fibre optique depuis novembre 2015.
Notre Bystronic BySprint Fiber 3015 tient toutes ses promesses en termes de performances de précision et gains de productivité. Son acquisition constitue un événement étant donné l’investissement représenté. Procédé éprouvé, ce type de découpe permet de s’attaquer à une très grande variété de métaux tout en variant à volonté les formes voulues.
La première qualité de la découpe laser est d’éviter la déformation des pièces usinées grâce au peu de contacts directs avec la matière. Ajoutons encore une grande vitesse de réalisation et de précision, mais aussi une usure plus que contrôlée de l’outil. A contrario, étant donné les contraintes thermiques, la découpe laser fibre optique nécessite une technicité d’avant-garde dans le refroidissement de l’outil de travail, comme une grande attention aux règles de sécurité.
Vidéos de différents métaux découpés par fibre optique
Une découpe de précision avec BySprint Fiber 3015
La Bystronic BySprint Fiber 3015 découpe toutes les tôles, tous les gabarits : coupage de l’acier (jusqu’à 20 mm), de l’inox (jusqu’à 15 mm), de l’aluminium (jusqu’à 12 mm), et (différence notable par rapport à d’autres équipements) du laiton et (surtout) du cuivre (jusqu’à 6 mm pour les deux métaux). L’indice de réflexion de ce dernier étant élevé, son usinage est délicat. Chez Soud Ouest Métal, la tolérance de précision est descendue aujourd’hui à plus ou moins 0.1 mm grâce à l’apport de la découpe laser par la fibre optique. Comme son nom l’indique, la Bystronic BySprint Fiber 3015 incorpore les formats 3000 x 1500 mms : machine à double table croisée permettant décharger en temps masqué deux tôles à la fois. Afin de répondre à toutes les exigences, ses propriétés additionnelles et options d’automatisation offrent une diversité d’applications extrêmement large.
La découpe laser fibre optique est moins énergivore
La puissance du faisceau de la Fiber 3015 facilite l’optimisation du temps de découpe, notamment sur les fines épaisseurs de tôles (40 ms / min.). Son temps de maintenance et sa mise en route quotidienne sont réduits. Cette Bystronic offre une accessibilité optimale à la zone de travail pour un chargement et déchargement sans effort (chargement automatique des buses) comme une surveillance de tous les instants durant les processus de découpe. La technique de la découpe par laser fibre optique réduit le temps de découpe. Sa faible consommation électrique et l’absence de gaz lasant sont notables. On le voit ! Limitation du temps de production ! Baisse des coûts d’usinage ! La découpe laser fibre optique avec la Bystronic BySprint Fiber 3015 satisfait côté client et côté sous-traitant. / RDB.
Le plus Soud Ouest Métal ? La complémentarité ByTrans Extended
Octobre 2018 a marqué l'arrivée de la complémentarité du chargeur ByTrans 3015 Extended appuyant plus encore les performances de la découpe laser par fibre optique avec BySprint Fiber.
Apports du ByTrans Extended
- Flexibilité et rapidité accrues de la production avec possibilité de production programmée.
- Préservation de l'état de surface des matériaux car prises avec ventouses.
- Facilité de livraison car isolement des pièces découpées du squelette.
Vue arrière de la Bystronic BySprint Fiber 3015 couplée avec son chargeur de tôles : le bien nommé ByTrans Extended
Photos Bystronic BySprint Fiber 3015 & ByTrans Extended
Autres équipements de Soud Ouest Métal :
A propos de l'usinage de précision sur Jih-I 6500 H :
A propos du pliage de tôles de grande longueur par LVD ToolCell 220/30 :
Pliage de tôles grande longeur
A propos du brossage sur inox par Weber TTSC 1350 :
A propos du roulage de tôles par Picot RCE :
Roulage de tôles sur acier et inox
A propos du sciage à ruban par Bauer Série VG :
A propos des soudures TIG et MIG-MAG automatisées :
A propos du sablage sur métal par microbillage Weber TTSC 1350 :
Sablage sur métal par microbillage
A propos du cintrage de tubes par Ercolina CE 40 et Mingori OBM 60 :
A propos du cisaillage de tôles par Amadas GPS et Versa 204 :